Présentation de la commune

telechargementLe village de Châteauneuf Val de Bargis est dominé par des collines assez élevées, sauf à l’ouest, par où s’écoule le ruisseau la Sillandre ; celui-ci prend sa source dans le bourg de Châteauneuf et constitue l’une des branches du Mazou, qui se jette dans la Loire, à Mesves, un peu au nord de La Charité. La commune s’étend sur près de 4756 hectares.Elle est une étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

logo-vectorise-2

Historique : http://cahiersduvaldebargis.free.fr/

  On appelait le Val de Bargis, au XVI et XVII éme siècle, une petite contrée qui s’étendait de Chateauneuf à la Loire .Aujourd’hui ce nom est uniquement réservé à l’extrémité de cette longue vallée qui finit aux sources de la Syllandre , affluent du Mazou .

A cet endroit, le site n’est pas sans majesté, tandis que de fortes collines se réunissent en amphithéâtre, au milieu de la plaine se dresse comme une sentinelle avancée, un monticule isolé à la cîme arrondie. L’ensemble forme une espèce de cirque très vaste.Sur un coté de ce cirque est bâti la petite ville de Chateauneuf.Vis-à-vis par delà une belle prairie des villages décorent l’horizon de leurs blanches silhouettes.

Histoire de Chateauneuf par Lucien CHARRAULT.